Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fourmi au bout des doigts
1 novembre 2020

Exercice de Style.....

Apprendre, prétendre, surprendre, se détendre.....

Bonjour,

Aujourd'hui,  malgré la grisaille et la pluie revenue, j'ai envie de m'amuser en formulant des homéotéleutes.

Raymond Queneau excellait dans cet exercice de Style : "Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule, à la mandibule en virgule et au capitule ridicule"

Définition de l'homéotéleute : du grec omoios "même" ou "semblable" et teleute "fin", l'homéotéleute est une figure de style qui se caractérise par la répéption de mêmes sonorités à la fin des mots ou des sections de phrase. Il peut aussi s'agir d'une accumulation de syllabes finales similaires dans des mots ou groupes de mots.

Je me suis lâchée un petit peu sur ce jeu là !

homoeteleute

Maintenant à votre tour !

Bon dimanche

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une fourmi au bout des doigts
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 2 532
Une fourmi au bout des doigts
Publicité